Bio

En quelques mots :

Matthieu Malon est né en 1972 à Orléans, il commence son apprentissage musical au piano à l’âge de 6 ans. A partir de 1989, il sera guitariste pour plusieurs formations orléanaises (Yøle, Lost, The Puerils).
En 1993, il part étudier en Arles, achète son premier magnétophone 4-pistes et forme Joe Shmo, groupe qui enregistrera plus d’une centaine de chansons entre 1994 et 1997 (dont un 45 tours en 1996 sur le label brestois Les Tartines).
En 1997, Matthieu sonorise le concert du groupe Autour de Lucie qui est de passage à Orléans. Il en profite pour leur donner sa toute nouvelle cassette en français qu’il vient d’enregistrer (Vers Le Thuit). Il est rapidement contacté par le label parisien Le Village Vert qui publie « On baisse les bras », son premier titre en français, sur la compilation Panorama, aux côtés de Superflu, Autour de Lucie ou encore Pierre Bondu. Un premier album Froids suit en 2000 sur le même label, suivi de quatre autres en 2004 (réedité en 2016), 2014, 2017 et 2019, tous sur le label manceau Monopsone. Un sixième album autoproduit nommé « Bancal » vient de sortir en 2024.

En 1999, Matthieu monte également le projet de musique électronique laudanum, qui a réalisé 4 albums sous ce nom. Avec ce projet, Matthieu multiplie les collaborations avec des artistes français et internationaux comme Aidan Moffat du groupe Arab Strap, Scott McCloud du groupe Girls against Boys, Pete Astor, Angil, Laetitia Sheriff, Christian Quermalet du groupe The Married Monk etc…

En 2002 et 2005, il co-écrit et prête sa voix sur 2 chansons des albums du groupe pop Ginger Ale (disques auxquels participent notamment Etienne Daho, Sondre Lerche et Mickael Furnon du groupe Mickey 3D).

En 2007, sous la houlette de la smac orléanaise l’Astrolabe, il co-compose et réalise le projet expérimental en quadriphonie Hako, aux côtés de Mami Chan et Olivier Morvan. Plusieurs représentations du spectacle seront données en France, notamment aux Transmusicales de Rennes et au festival Nördik Impakt de Caen.

Matthieu a également publié 5 EPs entre 2009 et 2016 sous le nom de Ex Ex, projet de musique électronique qu’il crée avec son ami Simon Dupont-Gellert.

Matthieu fait aussi partie du projet Breaking The Wave, duo pop-rock avec Joseph Mars, du groupe Air Wave. Un album du groupe « Dead Killer Story » est sorti en 2017, suivi d’un second « Skin Is The Limit » en 2019.

Enfin, depuis 2019, Matthieu est également bassiste au sein de la formation post-rock orléanaise Have The Moskovik. Un nouvel album du groupe « les sirènes ne mettent pas de bottes » est sorti début 2024.

En quelques dates :

27 Septembre 1972 :
Naissance de Matthieu Malon à Orléans.

Vers 1979 :
Premiers cours de solfège et de piano (son professeur est alors Daniel Ben Zakoun )

1988 : Premiers accords sur une guitare-bâton qu’on lui prête & découverte des Pixies et des Jesus & Mary Chain.

21 juin 1989 :
Premier concert comme guitariste dans une formation débutante sobrement dénommée The Puerils. Au programme, quelques compositions (« Aurelia », « Ultra Haute Tension », « Petit Grégory ») et des reprises (Noir Désir en tête…). Ce sera l’unique concert du groupe !!

21 juin 1990 : Premier concert comme chanteur d’une nouvelle formation The Lost.
Les influences vont de DDT à The Cure, en passant par The Police (les premiers albums) et Wire (dont le groupe fait difficilement une reprise chantée en yaourt, n’ayant pas les paroles exactes).

1991 :
Les Lost se séparent et Matthieu rejoint Yøle, formation de la région qui a déjà plusieurs concerts à son actif. Matthieu y jouera pendant un peu plus de 2 ans comme guitariste-choriste.

1993 :
Dernier concert de Yøle au Zig Zag d’Orléans en 1ère partie des Boo Radleys, Matthieu est parti faire ses études en Arles, s’est acheté un magnétophone 4 pistes et monte un nouveau projet : Joe Shmo.

1996 : Après plusieurs démos, un 45 tours et trois années à écumer les bars d’Orléans, dernier concert de Joe Shmo au Zig Zag (décidément !!!).
Matthieu joue quelques semaines plus tard un concert en solo à Tours (au Brin de Zinc) avec boite à rythmes sous le nom de laudanum (le premier). Il enregistre également cette année là sa première cassette en français. Elle se nomme « Vers Le Thuit » et comporte quelques pistes de ce qui va suivre.

21 juin 1997 : Coup de fil du label parisien Le Village Vert qui a récupéré un exemplaire de « Vers Le Thuit » et souhaite publier le titre « On baisse les bras » sur une compilation du label.

Septembre 1997 : Matthieu quitte Orléans pour s’installer à Paris et commence à composer des nouveaux titres pour un projet de premier album (signature au Village Vert).

Fin 1997: Matthieu rejoint le projet Ginger Ale et enregistre plusieurs maquettes avec eux. Quelques concerts seront également organisés (au Batofar de Paris & aux Transmusicales de Rennes).

Juin 1999 : sortie du premier 45 tours de laudanum sur le label tourangeau Acetone Records, dans le cadre d’un single club.

Avril 2000 : sortie du premier album de Matthieu Malon « Froids » au Village Vert.

2001 : signature de laudanum sur le label manceau monopsone et première sortie sur un EP 10′ (split-single) avec le groupe anglais Epic45.

2002 : Sortie du premier album de laudanum « system:on » chez monopsone & sortie du premier album de Ginger Ale sur lequel Matthieu a composé & interprété un titre « Lonely Nitez ».

Mars 2003 : Escapade de 15 jours en solo à Noirmoutier pour composer le 2e album en français « Les jours sont comptés ».

2004 : armé d’une démo de 14 titres, Matthieu démarche les labels français pour sortir ce disque. Son rêve : aller enregistrer à Chicago avec Steve Albini. Chou blanc et l’album restera à l’état de démos pendant 12 ans (les titres seront alors en téléchargement gratuit sur le site de Matthieu). Le projet en français est mis de côté pour 6 ans.

2005 : sortie du deuxième album de Ginger Ale auquel participe Matthieu sur un titre « Strange ».

2006 : Sortie du deuxième album de laudanum « Your place & time will be mine ». Matthieu joue notamment en première partie du groupe américain I love you but I’ve chosen darkness au Nouveau Casino à Paris.

Novembre 2006 : Matthieu quitte Paris pour retourner vivre à Orléans.

2007 : L’Astrolabe d’Orléans propose à Matthieu de participer au projet « Hako » avec Mami Chan, Olivier Morvan & PE. Un premier concert sera donné dans la salle orléanaise et le projet se déplacera également sur Caen, Bourges, ainsi que deux soirs aux Transmusicales de Rennes, la même année.

2009 : Sortie du troisième album de laudanum « Decades » et du premier single du projet Ex Ex.

2010 : deuxième single de Ex Ex et début des démos du troisième album en français.

2011&2012 : Finalisation des maquettes du prochain album en français.

2013 : Matthieu participe à quelques concerts pour financer l’enregistrement du disque, qui a lieu sur la fin de l’année.

19 mai 2014 : Sortie du troisième album en français « Peut-être un jour » chez Monopsone qui accueille le projet, après laudanum. Plus tard dans l’année sortira également un EP plein d’inédits « Une deuxième chance« .

2016 : Monopsone édite pour la première fois en CD l’album jamais sorti de 2004  « Les jours sont comptés » (remasterisé pour l’occasion). En fin d’année sort également le EP « Peu d’ombre près des arbres morts » qui fait partie d’une série de trois disques du label avec Erik Arnaud et Orso Jesenska.

2017 : Sortie du quatrième album de Matthieu Malon « désamour » et du premier album de Breaking The Wave « Dead Killer Story« .

2019 : Sortie du cinquième album de Matthieu Malon « Le pas de côté » et du deuxième album de Breaking The Wave « Skin Is The Limit« . En septembre, Matthieu rejoint Have The Moskovik et devient le nouveau bassiste du groupe.

2020 : Fin de l’aventure du label Monopsone qui met la clé sous la porte. Matthieu est doublement orphelin de label… Il officialise son microlabel « lost in music records » et sort une version vinyle de son premier album « Froids » pour l’anniversaire des 20 ans de l’album.

2023 : Après cinq années de travail, laudanum est de retour avec un nouvel album sous forme de 3 volumes qui sortiront sur le label qui accueille Matthieu (We Are Unique! Records). Deux volumes d’abord en 2023 « As black as my heart » et « As red as your lips« …

2024 : … puis sortie début janvier du troisième volume de laudanum nommé « As blue as my veins » et du quatrième album de Have The Moskovik (le premier avec Matthieu à la basse). L’année verra également la sortie le 17 mai du sixième album de Matthieu Malon intitulé « Bancal ».