En 2014, j’ai voulu réaliser des vidéos en plan-séquence pour mon 3e album « Peut-être un jour ». J’ai contacté un ami de lycée Vianney Lambert qui est réalisateur au sein du collectif Cent Soleils pour lui parler du projet et quelques mois plus tard, on tournait ces vidéos avec Lucas Dal Cortivo.
Pendant le tournage, Vianney m’a parlé de son projet de réaliser un documentaire sur la musique, sur la création artistique. Il voulait faire un portrait. On avait tourné plusieurs heures d’interview pour un projet de making-of de l’album et cette matière non exploitée a du l’inspirer car, quelques années plus tard, il m’a recontacté en me disant qu’il avait trouvé des financements, que son projet rock-documentaire avançait bien et qu’il voulait le faire avec moi !
En 2017, nous avons donc tourné les images de ce qui allait devenir « le coureur de fond », film qui est sorti en 2018 et que nous avons projeté lors de plusieurs éditions de projections-concerts dans plusieurs lieux de la région Centre, mais aussi lors d’une soirée à Paris (Petit Bain).
Le film a également eu l’honneur d’être projeté dans deux festivals de films français : les Rencontres du Film d’Art de Saint Gaudens et Côté Courts à Pantin.
En 2019, le film sort maintenant en dvd, agrémenté de bonus (les fameuses 12 vidéos tournées en 2014 avec Vianney & Lucas, mais aussi 2 titres live filmés pendant les séances de tournage du film et non retenues au montage final).
Vous pouvez dès à présent vous procurer ce dvd ici ou en cliquant sur l’image du dvd au dessus !