news#40 à J-9 de la sortie

“Selon un récent sondage Ipsos concernant des internautes âgés de plus de 16 ans, 70% d’entre eux écoutent de la musique en ligne, et 86% de ces auditeurs utilisent pour cela YouTube”.
Quand j’ai lu cet article de Sophian Fanen sur le site de Liberation en février 2014, ça n’a évidemment eu pour résultat que de conforter mon impression au sujet du film que nous étions en train de travailler.
Il est clair que pour être entendu (ou découvert), et en tous les cas exister sur internet en 2014, il faut être présent sur youtube (et les chaines de streaming en général), ce n’est une surprise pour personne. Étant consommateur de ce type de médias, je suis le premier à râler quand le son est pourri ou quand la musique est accompagnée d’une photo figée, pas forcément liée à l’univers du compositeur.
Pour ce nouveau disque, j’ai donc voulu tenter de maitriser moi même au maximum l’information et donc les médias présents sur internet.
Les vidéos qui vont bientôt être mises en ligne vont dans ce sens. C’est en réfléchissant à ces nouvelles pratiques, cette nouvelle consommation de la musique via des sites de streaming, que j’ai jugé qu’il était préférable que chacun des titres de l’album soit accompagné d’un visuel choisi, validé, voire créé avec moi.

Un bon samedi.