news#33 à J-16 de la sortie

Pour une chanson du nouvel album “la tête à l’envers”, au moment où j’ai commencé à bien avancer la maquette à la maison, il est vite apparu évident que le morceau s’orientait vers une filiation spiritualized/blur (période popscene) et naturellement je me suis dit qu’il pourrait être super fun d’enregistrer ce titre avec (excusez du peu) un choeur gospel et un brass band au complet.
ok, oui d’accord, goûts de luxe, mais ça collait vraiment avec le titre très “motown” et pop sixties.
Pour la demo, j’ai donc utilisé des “trucs”, des samples qui se rapprochaient le plus possible de l’ambiance que je souhaitais, sans en être satisfait complètement, mais rêvant d’un enregistrement d’une chorale dans une église et d’un orchestre de cuivres dans un gymnase.
La demo (du refrain) ci-dessous en témoigne :

J’ai donc très vite pris des contacts avec une chorale du coin et un orchestre de cuivres de la région, mais au moment d’enregistrer le morceau, nous nous sommes vite rendu compte que cet ajout de matière était inutile et que le titre tenait tout seul, sans tout ça.
Ce titre est donc pour moi à la fois empli de tristesse (ne pas avoir tenté ces choses là sur la chanson) mais aussi une grande fierté (on a dépassé le cadre originel de la maquette).

Un bon dimanche !